Formations

La formation doctorale à l'ED3C est principalement fondée sur la formation par la recherche, au laboratoire, dans les séminaires et réunions scientifiques liés à la vie du laboratoire, ainsi que dans le cadre des journées scientifiques et du Colloque de Roscoff organisé par l'ED. Mais elle ne saurait se limiter à cela, et doit prendre en compte d’autres dimensions du parcours doctoral qui rendent indispensable une formation doctorale complémentaire. Cette formation complémentaire, qui s'inscrit dans une approche plurielle, doit permettre aux doctorant.e.s d’acquérir de nouvelles compétences en vue de leur poursuite de carrière, que celle-ci se situe dans le monde académique ou pas.

Les formations que nous recommandons aux doctorant.e.s de suivre se déclinent en 3 grandes catégories :

• les formations à l'éthique et à l'intégrité scientifique, obligatoires selon l'arrêté du 25 mai 2016
  • les formations scientifiques disciplinaires (obtention d'une autorisation à expérimenter sur les animaux, initiation à un logiciel ou une technique expérimentale, UEs proposées par les masters, cours organisés par des ED, écoles d’été,
 cours du Collège de France, etc.)
  • les formations transverses,
qui aident à développer ou à renforcer des compétences nouvelles, à ouvrir l’esprit et donner des clés
pour définir son projet professionnel, et à optimiser ses démarches auprès de futurs employeurs.

Les formations ne doivent pas être choisies au hasard afin de remplir une obligation imposée par l’ED. Au contraire, il s’agit de les adapter aux besoins individuels et au projet professionnel de chacun et chacune. L’élaboration du plan de formation permet également d’initier une réflexion entre le/la doctorant.e et le directeur ou directrice de thèse sur les objectifs professionnels du/de la doctorant.e et les connaissances et compétences qu’il/elle se doit d’acquérir pour y parvenir. On constate en effet que, en début de thèse, les projets de carrière des doctorant.e.s se résument le plus souvent à «être post-doc» alors même que cette activité ne peut, par principe, qu’être temporaire et qu'un nombre restreint des docteurs d’une classe d’âge obtiennent un poste statutaire dans l’enseignement supérieur ou la recherche.

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, une "Convention de formation doctorale" est établie au moment de l’inscription du/de la doctorant.e en thèse et est révisable tout au long du doctorat au moment de la réinscription d'une année à l'autre. Il est également demandé aux doctorant.e.s de constituer et tenir à jour un "Portfolio des formations" suivies. Ce portfolio est maintenant dématérialisé. Le/la doctorant.e doit renseigner les informations concernant les formations suivies sur son compte ADUM.

Lors des réunions du comité de suivi individuel de thèse, le/la doctorant.e devra présenter une liste des formations suivies et rendre compte des formations envisagées/programmées jusqu'à sa soutenance.

Les médecins, pharmaciens, psychologues exerçant une activité clinique, et plus généralement les doctorant.e.s ayant une activité professionnelle, sont dispensé.e.s des formations complémentaires autres que la formation à l'intégrité scientifique et l'éthique de la recherche, qui est obligatoire pour tous les doctorants.