Formations à l'éthique et à l'intégrité scientifique

L'arrêté du 25 mai 2016 prévoit que les doctorant.e.s suivent obligatoirement des formations à l’éthique et à l’intégrité scientifique. L'arrêté du 26 aout 2022 demande qu'ils/elles soient également sensibilisé.e.s aux enjeux et moyens de la Science Ouverte.  Ce sont les seules formations obligatoires pour les doctorant.e.s de l'ED3C.

Formations à l'éthique et à l'intégrité scientifique

Plusieurs options sont proposées aux doctorant.e.s.

1) L’ED3C organise chaque année une conférence dans ce domaine dans le cadre des journées scientifiques de 1ère et 2ème année de doctorat.

2) Differents MOOCS sur ces thématiques sont disponibles en ligne. Nous en suggérons trois, dont les contenus et les cas d'études sont particulièrement parlants pour un public des scientifiques :

3) Les établissements co-accrédités organisent tout au long de l'année des conférences, des cycles de conférences ou des workshops sur ces questions. Les doctorant.e.s peuvent consulter le catalogue des formations des universités et s'inscrire aux formations, via les liens suivants.

• Sorbonne Université catalogue du Département formation et carrières (DFC). Inscriptions via ADUM
  • Paris Sciences et Lettres : catalogue du Collège Doctoral. Inscriptions via ADUM
  • Université Paris Cité: catalogue du Département de formation des doctorants. Inscriptions via Amethis