Université PSL

Soutenance à Paris Sciences et Lettres

Dans un premier temps, le/la doctorant.e et son/sa directeur.rice de thèse soumettent (par mail à ed3c@sorbonne-universite.fr) une proposition de jury de thèse au directeur de l'école doctorale pour validation. Cette proposition sera accompagnée de la liste des publications ainsi que d'une copie du contrat de travail ou attestation de financement allant jusqu'à la date de soutenance.

Fiche-proposition de jury ENS

Le jury comporte entre 4 et 8 membres dont :

• le/la directeur.rice de thèse du candidat
  • au moins la moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’Ecole doctorale de rattachement et à l’Université PSL, choisies en raison de leur compétence scientifique
  • Il doit comprendre nécessairement deux rapporteurs non affiliés à l'ED3C et à PSL n'ayant pas co-signé d'articles avec le/la doctorant.e. Les personnalités françaises doivent être habilitées à diriger des recherches (PU, DR, CR-HDR, MCU-HDR, PH-HDR).
  • la moitié du jury doit être composée de professeur.e.s, ou assimilé.e.s au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur
  • sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • un des membres du jury doit être un.e chercheur.e de PSL (non membre du laboratoire), titulaire de l’HDR
  • la moitié au moins des membres du jury ne doit pas avoir pris part aux travaux de thèse
  • les membres du comité de suivi individuel de thèse peuvent être membres du jury en tant qu’examinateurs.rices mais ne peuvent pas être rapporteurs.

Les membres du jury désignent parmi eux un.e président.e le jour de la soutenance. Le/la président.e du Jury doit être un.e professeur.e ou assimilé.e. Le/la directeur.rice de thèse participe au jury, assiste aux délibérations mais ne prend part à la décision. Il/elle ne peut pas présider le jury.

Des personnalités peuvent participer comme membres invités (maximum 2). Un membre invité siège lors de la soutenance mais ne signe pas les documents relatifs à la soutenance et n’est pas considéré comme examinateur.

Les co-encadrant.e.s non HDR peuvent participer au jury de thèse en tant que membres invités, sans que cette notion d’encadrant soit précisée dans le jury puisqu’elle n’a pas d’existence réglementaire.

Cas des cotutelles : si des dispositions spécifiques ont été précisées dans la convention de cotutelle, joindre une copie de la convention lors de la soumission de proposition de jury.

Une fois la proposition de jury validée par le directeur de l'ED, vous pouvez télécharger et compléter les documents disponibles sur votre espace personnel ADUM.

Vous retrouverez l'ensemble des procédures sur les liens suivants :

Modalités de soutenance ENS

Modalités de soutenance PSL