Formations

La formation doctorale à l'ED3C est principalement fondée sur la formation par la recherche, au laboratoire, dans les séminaires et réunions scientifiques liés à la vie du laboratoire, ainsi que dans le cadre des journées scientifiques et du Colloque de Roscoff organisé par l'ED. Mais elle ne saurait se limiter à cela, et doit prendre en compte d’autres dimensions du parcours doctoral qui rendent indispensable une formation doctorale complémentaire. Cette formation complémentaire, qui s'inscrit dans une approche plurielle, doit permettre aux doctorant.e.s d’acquérir de nouvelles compétences en vue de leur poursuite de carrière, que celle-ci se situe dans le monde académique ou pas.

L'ED3C recommande que chaque doctorant.e suive un total de 90 heures de formation sur l'ensemble de sa thèse. Cette exigence vise à soutenir le projet de recherche des doctorant.e.s ainsi que l'élaboration de leur projet professionnel.

Les formations que nous recommandons aux doctorant.e.s de suivre incluent notamment :

  • Les formations transverses proposées par les Collèges doctoraux des trois universités co-accréditées (informations disponibles sur le site web de l’ED et des collèges doctoraux).
  • Les formations aux techniques spécifiques nécessaires à la réalisation du projet doctoral (écoles d’été, unités d’enseignement de master, habilitation à l’expérimentation animale, etc.).
  • La participation à des congrès, comptabilisée à raison de 6 heures par jour, avec un ajout de 6 heures supplémentaires en cas de présentation orale ou affichée.
  • Les formations en lien avec les missions doctorales (enseignement, valorisation et diffusion de la recherche, expertise), à l’exception des heures d’enseignement effectuées dans le cadre des missions doctorales d’enseignement.
  • Les formations légalement obligatoires en éthique et intégrité scientifique.

À l’exception des congrès, le nombre d’heures comptabilisées correspondra strictement à la durée effective de la formation suivie. Toutes les formations doivent impérativement être déclarées sur ADUM et accompagnées d’un document attestant de la participation (à déposer au format PDF sur ADUM).

Cette mesure est applicable aux doctorant.e.s inscrit.e.s en 1ère année à la rentrée 2024-2025 et ne concerne pas les doctorant.e.s inscrit.e.s en 2nde année et plus à la rentrée 2024-2025.

Les formations ne doivent pas être choisies au hasard afin de remplir une obligation imposée par l’ED. Au contraire, il s’agit de les adapter aux besoins individuels et au projet professionnel de chacun et chacune. L’élaboration du plan de formation permet également d’initier une réflexion entre le/la doctorant.e et le directeur ou directrice de thèse sur les objectifs professionnels du/de la doctorant.e et les connaissances et compétences qu’il/elle se doit d’acquérir pour y parvenir.

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, une "Convention de formation doctorale" est établie au moment de l’inscription du/de la doctorant.e en thèse et est révisable tout au long du doctorat au moment de la réinscription d'une année à l'autre. Il est également demandé aux doctorant.e.s de constituer et tenir à jour un "Portfolio des formations" suivies. Ce portfolio est maintenant dématérialisé. Le/la doctorant.e doit renseigner les informations concernant les formations suivies sur son compte ADUM.

Lors des réunions du comité de suivi individuel de thèse, le/la doctorant.e devra présenter une liste des formations suivies et rendre compte des formations envisagées/programmées jusqu'à sa soutenance.


Les médecins, pharmaciens, psychologues exerçant une activité clinique, et plus généralement les doctorant.e.s ayant une activité professionnelle, sont dispensé.e.s des formations complémentaires autres que la formation à l'intégrité scientifique et l'éthique de la recherche, qui est obligatoire pour tous les doctorants.