Précisions concernant l'encadrement des doctorants
Un.e doctorant.e inscrit.e à l’ED3C doit être dirigé.e ou co-dirigé.e par un.e HDR affilié.e exclusivement à l’ED3C au moment de l’inscription.
Le directeur ou la directrice de thèse porte la responsabilité de la direction scientifique du projet doctoral. Cette responsabilité peut être assurée conjointement par le directeur ou la directrice de thèse, et un co-directeur ou une co-directrice (titulaire de l’HDR), à condition que le directeur ou la directrice et le co-directeur ou la co-directrice appartiennent à deux équipes de recherche distinctes.
Des co-encadrant.e.s peuvent participer à l’encadrement de la thèse, qu’ils ou elles soient ou non titulaires d’une HDR. Dans ce cas, les responsabilités et missions respectives de chacun.e doivent être déterminées avec le doctorant ou la doctorante et spécifiées dans la convention de formation.
Le nombre maximum de doctorants encadrés simultanément ne doit pas dépasser 3 (encadrements à 100%). Une co-direction (avec un.e HDR) dans le cadre ou non d’une cotutelle compte pour 50% pour chaque co-directeur.
Un.e HDR ne peut pas recruter plus de 2 doctorants la même année.
Un.e jeune chef.fe d’équipe non titulaire d'une HDR, lauréat d’un contrat ERC, ATIP/Avenir, ou ANR jeune chercheur pourra demander une dérogation pour recruter un.e doctorant.e, sous certaines conditions. Cette demande devra être faite auprès de l'école doctorale qui la transmettra à l'établissement de rattachement de l'équipe. Le demandeur devra impérativement passer son HDR dès que possible. Aucune autre inscription en thèse ne pourra se faire tant que l’HDR ne sera pas soutenue.