1ere année
L'isncription administrative ne peut se faire qu'après avoir obtenu l'accord pédagogique de l'école doctorale (cf. "Candidature")
L'établissement d'inscription administrative dépend d'une part du rattachement du laboratoire d'accueil à l’un ou plusieurs des établissements co-accrédités, d'autre part de l'établissement qui établira votre contrat de travail, et enfin de la nature du financement de thèse.
Les doctorants lauréats d’un contrat doctoral obtenu dans le cadre du processus d'attribution des contrats doctoraux s’inscrivent dans l’établissement qui a donné le contrat doctoral.
Pour les autres financements, la règle qui prévaut est que chaque doctorant s’inscrit dans l’établissement de rattachement de son laboratoire, si le laboratoire est rattaché à l’un des 3 établissements co-accrédités. Si le laboratoire est situé hors de ces 3 établissements co-accrédités, le doctorant s’inscrit à Sorbonne Université.
Lorsque la candidature du doctorant est validée par le Directeur de l'École doctorale, celui-ci est invité à effectuer son inscription administrative en ligne via la plateforme ADUM.
Les doctorants devant s’inscrire en 1ère année de doctorat doivent se créer un compte ADUM pour pouvoir déposer leur demande d’inscription. Ce compte leur permettra de renseigner les informations de leur thèse et de gérer de façon dématérialisée un certain nombre de démarches administratives.
Rendez-vous sur https://www.adum.fr/index.pl pour créer votre compte et entamer la démarche de demande d’inscription.
Le calendrier d’ouverture des inscriptions et la procédure à suivre sont disponibles sur le site web du Collège Doctoral au lien suivant : https://www.sorbonne-universite.fr/affectation-dans-un-laboratoire-de-la-faculte-des-sciences-et-ingenierie-ou-de-medecine
Vos interlocuteurs à Sorbonne Université :
Le collège doctoral
Le collège doctoral de Sorbonne Université a pour mission de proposer les principales orientations scientifiques de la politique doctorale de l’établissement, en dégageant des objectifs et priorités stratégiques partagés.
college-doctoral@sorbonne-universite.fr
https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat
Le service de scolarité
L'inscription administrative et le paiement des droits sont gérés par le Bureau d'accueil des doctorants (BAD). Chaque année en septembre les doctorants doivent renouveler leur inscription auprès du bureau d'accueil des doctorants. Le BAD est également en charge de la procédure de soutenance, la délivrance des diplômes et d'autres démarches administratives (demandes de césure, aide spécifique pour les doctorants boursiers etc.).
scolarite.doctorat@sorbonne-universite.fr
Bureau d'accueil des doctorants
15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris
Escalier G - 2e étage
La charte du doctorat :
La charte du doctorat définit les valeurs portées par Sorbonne Université pour la formation doctorale ainsi que les droits et obligations des acteurs de cette formation, notamment en ce qui concerne les conditions de suivi et d’encadrement. Elle garantit l’excellence scientifique et définit les principes du déroulement du doctorat ainsi que les relations entre tous les acteurs concernés. Elle s’applique à l’ensemble des acteurs de la formation doctorale de Sorbonne Université. A l'issue du processus d’admission, elle est signée par le doctorant, le directeur de thèse et le co-directeur le cas échéant, le directeur de l’unité de recherche ainsi que le directeur de l’école doctorale.
Charte du doctorat de Sorbonne Université
Une fois sa candidature validée par l'ED, le doctorant est invité à se rendre sur le site de PSL s'il est inscrit administrativement à l'ESPCI, sur le site de l'EHESS s'il est inscrit administrativement dans cet établissement et sur le site de l'ENS s'il est inscrit administrativement à l'ENS afin de télécharger et de compléter son dossier.
Informations sur le site du collège doctoral de PSL
Informations sur le site de l'ENS.
Une fois les documents d'inscription complétés et signés, vous devez les transmettre à l'ED3C pour signature du directeur. Ensuite, pour finalisation de l'inscription, il faut remettre l'ensemble des pièces du dossier, selon votre établissement d'inscription, à :
PSL — Service des Thèses
62 bis rue Gay Lussac, 75005 PARIS
ENS — Pôle des doctorants et HDR de l'ENS
45, rue d'Ulm, 75005 Paris
Vos interlocuteurs à Paris Sciences et Lettres :
Le collège doctoral
Le collège doctoral de PSL coordonne et met en œuvre la politique doctorale de PSL. Il réunit les 29 écoles doctorales, dont l’accréditation ou la coaccréditation est portée par l’Université PSL. Il contribue à l’échange des expériences, à la diffusion des bonnes pratiques et à la promotion des doctorants de l’Université PSL.
Site web du Collège doctoral de PSL.
Les services de scolarité
L’Université PSL se compose de plusieurs établissements accueillant des laboratoires de l’ED3C : ENS, Collège de France, ESPCI.
Pour les établissements opérateurs d’inscription (ENS, ESPCI), les modalités d’inscription administrative sont propres à chaque établissement de préparation de la thèse. Les doctorants doivent se renseigner directement auprès du service scolarité/doctorat de leur établissement. L’ENS est également opérateur d’inscription pour le Collège de France
ENS (et Collège de France) : doctorat@ens.psl.eu
ESPCI : scol-doc@espci.fr
PSL : service-theses@psl.eu
La charte des thèses :
La charte des thèses définit les valeurs portées par l'Université PSL pour la formation doctorale ainsi que les droits et obligations des acteurs de cette formation, notamment en ce qui concerne les conditions de suivi et d’encadrement. Elle garantit l’excellence scientifique et définit les principes du déroulement du doctorat ainsi que les relations entre tous les acteurs concernés. Elle s’applique à l’ensemble des acteurs de la formation doctorale de l'Université PSL. A l'issue du processus d’admission, elle est signée par le doctorant et le directeur de thèse.
Une fois sa candidature validée par l'ED, le doctorant peut procéder à l'inscription administrative.
ETAPE 1
Les candidats téléchargent le dossier d’inscription sur eCandidat (Guide pour la création de votre compte eCandidat). Le lien d'accès à la plateforme sera communiqué par l'école doctorale.
Composition du dossier :
- CV
- Copie de la pièce d’identité
- Titre de séjour (si pertinent)
- Fiche d’autorisation d’inscription signée par la·le directeur·rice de thèse, la direction du laboratoire
- Photo d’identité
- Le titre d’accès en doctorat (copie du diplôme de Master ou attestation de réussite)
- Le projet de recherche
- La Convention de formation remplie et signée
- La Charte de thèse signée par toutes les parties (directeur de thèse, doctorant, direction de laboratoire et direction d’ED)
- Le Formulaire de déclaration de financement de la thèse
- Formulaire d’inscription pédagogique (disponible sur e-candidat dans la rubrique « formulaire complémentaire »)
Dans la Convention de formation, rubrique "Pré-requis de l’ED3C", les candidats devront indiquer :
« La thèse doit contenir des résultats de recherche originaux du doctorant. L’objectif affiché par l’ED3C est que le doctorant ait a minima une publication signée en première position, acceptée dans un journal international à comité de lecture. Un article signé en première position, soumis pour publication, peut éventuellement être considéré pour l’obtention d’une autorisation de soutenance. Ces critères s'appliquent à tous les doctorants de l'ED, quels que soient leur établissement d'inscription, discipline, catégorie (salariés et non salariés). »
ETAPE 2
Une fois complété le dossier, les candidats devront le téléverser sur l’application E-candidat et envoyer à l'école doctorale (ed3c@sorbonne-universite.fr) la Fiche d’autorisation d’inscription, la Convention de formation et la Charte de thèse préalablement signées par toutes les parties. Le directeur de l’ED signera en dernier ces documents et l'école doctorale les transmettra à la scolarité de l’Université de Paris pour signature du président de l’université.
ETAPE 3
Le bureau d'inscription contactera les candidats pour finaliser l'inscription et fournir la carte étudiant et le certificat de scolarité.`
ETAPE 4
Bien que l'administration de l'UPC n'utilise pas la plateforme ADUM pour les inscriptions et la gestions de soutenances, la gestion de l'ED3C repose sur cet outil. Il est donc impératif que chaque doctorant se crée un compte sur la plateforme ADUM et apporte les renseignements et les documents demandés.
Vos interlocuteurs à l'Université Paris Cité :
Le collège doctoral
L'Université de Paris est engagée dans une politique doctorale ayant pour objectif la formation à la recherche et la formation par la recherche. Elle favorise la poursuite de carrière dans tous les secteurs d’activité en offrant une grande variété de formations professionnalisantes dédiées aux doctorant.e.s.
Le collège des Écoles Doctorales et HDR d’Université de Paris accompagne les doctorants dans leur parcours, de l’inscription à la délivrance de leur diplôme.
Le Département de formation des doctorants du CED propose gratuitement, à l’ensemble des doctorants d’Université de Paris et de ses partenaires, un large choix de formations pratiques et transversales pour contribuer au développement de compétences utiles à leurs activités professionnelles dans tous les secteurs.
Les services de scolarité
L’inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Les inscriptions et réinscriptions sont dématérialisées.
Equipe inscription : inscription.doctorat.drive@u-paris.fr
Equipe soutenance : soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr
La charte du doctorat
La charte du doctorat définit les valeurs portées par l'Université de Paris pour la formation doctorale ainsi que les droits et obligations des acteurs de cette formation, notamment en ce qui concerne les conditions de suivi et d’encadrement. Elle garantit l’excellence scientifique et définit les principes du déroulement du doctorat ainsi que les relations entre tous les acteurs concernés. Elle s’applique à l’ensemble des acteurs de la formation doctorale de l'Université de Paris. A l'issue du processus d’admission, elle est signée par le doctorant, le directeur de thèse et le co-directeur le cas échéant, le directeur de l’unité de recherche ainsi que le directeur de l’école doctorale.