Candidature
Quel que soit l'établissement d'inscription administrative, les modalités de recrutement et de candidature à l'ED3C sont les mêmes pour tous les doctorants.
Prérequis
- être titulaire d'un diplôme de master ou d'un diplôme équivalent
- avoir un directeur ou une directrice de thèse titulaire d'une HDR (habilitation à diriger des recherches) et rattaché.e à l'ED3C (maximum de 3 doctorant.es par directeur.rice de thèse)
- avoir un financement pour les 3 ans de doctorat
La direction de l’école doctorale prend en compte les compétences du/de la candidat.e, la faisabilité du projet de recherche, le nombre de doctorant.es dans l’équipe et le financement acquis. Les candidatures sont examinées de la même façon quel que soit le master d’origine et quel que soit l'établissement d'inscription.
Procédure de candidature
Les candidat.es qui ont obtenu un financement pour une thèse sans passer par le biais du processus d'attribution des contrats doctoraux doivent obligatoirement obtenir l'accord pédagogique de l'école doctorale pour pouvoir procéder à l'inscription administrative auprès des scolarités des universités.
Tout dossier de candidature, à envoyer à ed3C@sorbonne-universite.fr, doit être constitué des pièces suivantes :
- la fiche de candidature signée par le directeur de thèse (en format pdf)
- un CV
- un justificatif de financement pour les 3 années de doctorat
- une copie des relevés de notes et du diplôme de master ou attestation de réussite (le supplément au diplôme est accepté pour les candidat.es titulaires d'un diplôme éuropéen)
Quelques précisions
Le diplôme de Master constitue le titre d’accès aux études doctorales en France. Tout.e candidat.e doit fournir obligatoirement la copie du diplôme.
Si vous n'avez pas de copie de votre diplôme, il est demandé une attestation de réussite officielle datée, signée et tamponnée émise par le responsable du Master ou du responsable de la mention du Master.
Pour les diplômes étrangers hors UE, une dérogation doit être accordée par le directeur de l'école doctorale. Il sera demandé la traduction du diplôme en français par un traducteur assermenté.
Si votre candidature est acceptée par l’école doctorale, vous devrez fournir un contrat de travail lors de votre inscription administrative.
A défaut est acceptée une attestation d’embauche tamponnée, sur papier à en-tête éditée par la direction des ressources humaines en charge de l’exécution du contrat (CNRS, INSERM, sociétés privées...) indiquant les dates de début et de fin de contrat, ainsi que le montant mensuel de la rémunération nette perçue. L'attestation doit préciser la nature du financement et l'émetteur, ainsi que le type de contrat qui sera établi (CDD, Contrat doctoral...).
Ne seront pas acceptées, les attestations d’embauche non tamponnées, les attestations d’embauche n’indiquant pas les dates de début et de fin du contrat, les attestations d’embauche signées uniquement par le directeur de thèse, directeur du laboratoire etc.
Des thèses impliquant un travail dans deux laboratoires distincts (éventuellement deux équipes distinctes), ayant des compétences différentes (ex : neurosciences et informatique, neurosciences et mathématiques, neurosciences et physique, etc), peuvent nécessiter une co-direction de thèse. La demande de co-direction doit être validée par le directeur de l'école doctorale au moment de la candidature. Une co-direction au sein de la même équipe n'est pas possible. Si un autre membre de l'équipe que le directeur de thèse (titulaire ou non-titulaire d'une HDR) doit participer activement à l'encadrement de la thèse, il pourra figurer au moment de l'inscription administrative en tant que co-encadrant. Le co-encadrant n'est pas un co-directeur.
Dans la fiche de candidature, précisez le nom du co-directeur, son statut, son laboratoire, son équipe, son université ou établissement de rattachement. Les co-directeurs doivent être obligatoirement habilités à diriger des recherches (HDR). Pour les co-directeurs étrangers, il sera demandé un CV.
Si la personne pressentie n'est pas titulaire d'HDR, elle pourra figurer au moment de l'inscription administrative en tant que co-encadrant. Le co-encadrant n'est pas un co-directeur.
La cotutelle internationale de thèse est une disposition permettant à un étudiant d'effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l'un en France et l'autre dans un pays étranger. Les deux co-directeurs exercent conjointement leurs fonctions auprès du/de la doctorant.e, qui est tenu.e de travailler alternativement dans les deux établissements.
La thèse donne lieu à une soutenance unique (dans l'un des deux pays), dans une des deux langues nationales, et aboutit à la délivrance de deux diplômes ou d'un diplôme conjoint.
La préparation d'une thèse en cotutelle nécessite en premier lieu d'établir un accord sous la forme d'une convention de cotutelle entre l'université française et l'université étrangère d'accueil du/de la doctorant.e.
Selon l'établissement d'inscription du/de la doctorant.e, les démarches de mise en place d'une cotutelle internationale changent :
pour une cotutelle à Sorbonne Universite
pour une cotutelle à Paris Sciences et Lettres
pour une cotutelle à l'Université Paris Cité