Soutenance
L'ED3C veille à ce que les règles nationales, ainsi que les règles propres à chaque établissement co-accrédité soient appliquées dans le cadre de sa procédure d'autorisation de soutenance. Les critères de soutenance de l'ED3C sont les suivants :
La thèse doit contenir des résultats de recherche originaux du/de la doctorant.e. L’objectif d’un doctorat réalisé à l’ED3C est qu’il aboutisse à au moins une publication d’un article scientifique original, signé en tête, dans un journal international à comité de lecture. Les prérequis scientifiques à la soutenance de thèse sont donc la soumission à un journal à comité international de lecture d’un article scientifique signé en premier auteur ou co-premier auteur. Un brevet déposé est considéré comme équivalent à un article scientifique. Dans le cas où ni un article scientifique n’est soumis ni un brevet n’est déposé, la direction de l’ED rendra son avis en fonction de la quantité et de la qualité de la recherche effectuée par le doctorant ou la doctorante et de la perspective de publication.
Ces critères s'appliquent à tous les doctorant.e.s de l'ED3C, quels que soient leur établissement d'inscription, discipline, catégorie (salarié.e.s et non salarié.e.s).
Le/la doctorant.e doit compter un délai d'environ 3 mois entre le début des démarches et la soutenance.
Préalable à la soutenance
Dans un premier temps, le/la doctorant.e et son/sa directeur.rice de thèse soumettent (par mail à ed3c@sorbonne-universite.fr) une proposition de jury de thèse au directeur de l'école doctorale pour validation. Cette proposition sera accompagnée d'une check-list assurant que les points essentiels légaux ont été pris en compte par le/la doctorant.e. Ces documents seront complétés par la liste des publications ainsi que la copie du contrat de travail ou l'attestation de financement allant jusqu'à la date de soutenance.
Tableau de Proposition de jury
Modalités de composition du jury de soutenance :
- Le jury comprend entre 4 et 8 membres
- Il est composé, au moins pour moitié, de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale, à l'université d'affiliation du laboratoire de l'étudiant et à l'université d'inscription du/de la doctorant.e, choisies en raison de leur compétence scientifique. Les éventuels co-directeurs.trices et co-encadrant.es sont considéré.es comme interne quelque soit leur université d'affiliation et leur école doctorale. Les éventuels membres non académiques (entreprises, fondations, etc ...) ne peuvent pas être considérés comme externe.
- Il doit comprendre nécessairement deux rapporteurs non affiliés à l'ED3C, à l'université d'affiliation du laboratoire de l'étudiant et à l'université d'inscription du/de la doctorant.e n'ayant pas co-signé d'articles avec le/la doctorant.e. Les personnalités françaises doivent être habilitées à diriger des recherches (PU, DR, CR-HDR, MCU-HDR, PH-HDR). Pour les personnalités étrangères un court CV (indiquant en particulier les PhD encadrés) doit être envoyé à l'ED pour validation par la direction de l'ED.
- Un des membres du comité de suivi individuel de thèse peut être membres du jury en tant qu’examinateurs mais ne peut pas être rapporteur.
- La moitié du jury au moins doit être composée de professeur.e.s ou assimilé.e.s (directeurs.rices de recherche). Pour les personnalités étrangères dont le grade n'est pas équivalent à professeur, un court CV permettant d'évaluer les responsabilités doit être envoyé à l'ED pour validation par la direction de l'ED. Les professeur.es ou assimilé.es émérites ou retraité.es ne sont pas comptabilisé.es dans les 50% minimum de professeur.es ou assimilé.es.
- La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes (différence inférieure à 2 membres)
- Le/la directeur.rice de thèse (co-directeur.rice) participe au jury mais ne prend pas part à la décision
- Pour les doctorants inscrits à PSL ou l'UPC, le jury doit comprendre un.e représentant.e de l'université titulaire de l'HDR et externe au laboratoire (non obligatoire pour les doctorants inscrits à SU).
Les membres du jury désignent parmi eux un.e président.e le jour de la soutenance. Le/la président.e doit être un professeur.e ou assimilé.e ou un.e enseignant.e de rang équivalent (le/la directeur.rice de thèse ne peut pas être président.e de jury). Les professeur.es ou assimilé.es émérites ou retraité.es ne peuvent pas être président.e.
Une fois obtenu l'accord péalable sur la composition du jury ...
Si, et seulement si, l'accord préalable sur la composition du jury est obtenu, vous pourrez effectuer les démarches spécifiques à chaque établissement pour faire valider votre jury de thèse.
Une fois la proposition de jury validée par le directeur de l'ED, un mail est envoyé au doctorant l'informant des documents administratifs à fournir et de la suite de la procédure qui se déroulera via ADUM
Vous pouvez consulter les pages Le doctorat du site SU pour plus d'information sur ces étapes.
Une fois la proposition de jury validée par le directeur de l'ED, vous pouvez télécharger et compléter les documents disponibles sur votre espace personnel ADUM.
Vous retrouverez l'ensemble des procédures sur les liens suivants :
Une fois l'accord préalable obtenu, le/la doctorant.e soumet à l'ED, en envoyant à ed3c@sorbonne-universite.fr, le document officiel de l'UPC "Demande d'autorisation pour la composition du jury" en format Word, signée par le/la directeur.rice de thèse et accompagnée du résumé de la thèse et la liste des publications.
Demande d'autorisation pour la composition du jury
Ce document validé par l'ED devra être transmis au bureau des soutenances pour décision et signature de la Présidente de l’Université. Toute modification de la composition du jury après approbation par la Présidente entraine l’annulation de la procédure de soutenance en cours.
Pour la suite de la procédure, le/la doctorant.e doit se référer à l'ensemble des procédures indiquées sur le site web de l'Université Paris Cité
Contact : Bureau des soutenances, soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr