Présentation de l'ED 158

Présentation

L’Ecole Doctorale Cerveau, cognition, comportement (ED3C) est portée par  Sorbonne Université (SU) et co-accréditée par l'Université Paris Cité (UPC) et l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Elle regroupe des équipes de neurosciences et de sciences cognitives de ces 3 établissements, ainsi que de quelques autres établissements comme l'Institut Pasteur ou l'Université Paris-Saclay.

Plus de 400 doctorants effectuent leur travail de thèse au sein de l'ED3C, qui regroupe plus de 150 équipes distribuées dans environ 35 laboratoires.

Présentation

Le champ scientifique de l’ED3C couvre l’ensemble des domaines de ses deux spécialités : les Neurosciences et les Sciences Cognitives.

Ce champ inclut notamment la neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neuropharmacologie, la neurophysiologie, l’étude du développement du système nerveux, ainsi que les neurosciences intégratives, comportementales et cognitives. Le fonctionnement normal ou pathologique du système nerveux est abordé à tous les niveaux d’organisation, de l’échelle moléculaire à celle des comportements complexes. L'approche par  modélisation, fondée sur des données obtenues in vitro et in vivo, est également soutenu par l’ED.

La politique scientifique de l’ED3C est donc fortement marquée par la pratique de la pluridisciplinarité ainsi que par l’ouverture vers les sciences humaines d’une part et vers la modélisation mathématique d’autre part, pratique qui se traduit par le recrutement d’étudiants et d’étudiantes venant des sciences humaines et des sciences exactes, ou encore d’ingénieurs.