Dépot des projets de recherche doctoraux
- Date d'ouverture du site de dépôt des projets de recherche doctoraux par les HDR : Samedi 3 février 2024
- Date limite de dépôt des projets de recherche doctoraux par les HDR : Dimanche 3 mars 2024
- Validation des projets par l’école doctorale : Lundi 11 mars 2024
- Publication des projets sur le site web de l'ED3C : Mardi 2 avril 2024
Dépot du projet de thèse
Les titulaires de l'HDR rattachés à l'ED3C qui souhaitent soumettre un projet de thèse devront remplir en ligne un formulaire pour le 3 mars 2024. Le respect de la date limite de dépôt est impératif, aucun projet ne sera accepté après cette date.
Chaque HDR ne peut déposer qu'un seul projet.
Ne peuvent déposer un projet :
- les HDR n‘étant pas affiliés exclusivement à l‘ED3C (cf articles 5, 6 et 7 du règlement intérieur de l‘ED3C),
- les HDR déposant par ailleurs un projet auprès d‘une autre école doctorale, y compris l'ED FIRE,
- les HDR pour lesquels le recrutement d’un nouveau doctorant au 1er Octobre de l'année en cours conduirait leur taux d’encadrement à dépasser, à cette date, le plafond de trois doctorants,
- les HDR ayant bénéficié l'année précédente d’un CD ED3C (CD SU, UPC ou PSL, FRA ou FRM), d‘un CD de l’ED dérogatoire FIRE ou, en cas de changement d’ED, de l’ED à laquelle ils étaient précédemment affiliés.
La soumission du projet se fait par le portail ADUM. Si vous n’avez pas encore de compte ADUM, vous devez le créer et renseigner les informations de votre profil.
Le tutoriel (téléchargeable ici) vous guidera lors de la saisie. Les informations fournies dans le formulaire en ligne devront être complétées par un fichier pdf généré à partir du fichier word (téléchargeable ici) que vous renommerez à votre nom « PAC2024_NomHDR.pdf ».
Validation des projets
Les projets seront examinés par le Conseil de l'ED3C réuni en formation restreinte le 11 mars 2024.
La recevabilité des dossiers prendra en compte les critères précisés ci-dessus, ainsi que la qualité de l’encadrement doctoral au sein de l’équipe. Le porteur de projet doit être titulaire de l'HDR à la date du 1er septembre 2024, ou avoir obtenu une dérogation.
Les projets recevables, ainsi validés par le Conseil en formation restreinte, seront affichés sur la plateforme ADUM début avril 2024 pour candidature.
Procédure spécifique pour la sélection des candidats proposés à la FRM
Les règles d'éligibilité des HDR sont les mêmes que pour le Processus d'Attribution des Contrats Doctoraux. Les HDR membres du Conseil Scientifique de la FRM ne sont pas éligibles.
Au moment du dépôt des projets se faisant dans le cadre du Processus d'Attribution des Contrats Doctoraux, les HDR souhaitant présenter un candidat à un contrat FRM cochent la case "FRM" sur le document word à déposer au format pdf « PAC2024_NomHDR.pdf », et complètent ce document avec les informations suivantes :
- bref CV du Directeur ou de la Directrice de thèse (1500 caractères maximum)
- liste des 10 principales publications au cours des 5 dernières années
- liste des contrats de recherche obtenus au cours des 5 dernières années
- expérience d’encadrement du Directeur ou de la Directrice de thèse : thèses soutenues au cours des 5 dernières années, nom des docteur(e)s et publications issues de leur thèse
- descriptif du projet de thèse, mettant en valeur son originalité, son caractère innovant et sa faisabilité (2 pages maximum)
- CV du candidat ou de la candidate : cursus, notes finales et classements (s’ils existent) obtenus en Licence (L3) et Master (M1S1, M1S2, M2S1) (ou équivalents), expérience de recherche, stages, travaux et publications, projet professionnel (1500 caractères maximum)
La FRM procédera à l'attribution finale des contrats doctoraux fin juin. Si, comme nous l'espérons, les noms des lauréats FRM sont publiés avant l'oral du Processus d'Attribution des Contrats Doctoraux de l'ED3C, les lauréats FRM de l'ED3C seront tenus d’accepter le contrat FRM qui leur sera proposé, et de ne pas se présenter aux auditions du Processus d'Attribution des Contrats Doctoraux.