Formations scientfiques et disciplinaires

L’ED3C sensibilise les doctorants et doctorantes à l’importance de se former pour préparer leur devenir professionnel. En fonction de son projet d’avenir, il revient à chaque doctorant ou doctorante de définir en accord avec le directeur de thèse son programme de formations, en terme de type de formations et de volume horaire associé.

Formations scientfiques et disciplinaires

Les doctorant.e.s peuvent identifier, parmi le nombre considérable de formations scientifiques et disciplinaires proposées chaque année dans différents cadres institutionnels, les formations utiles à l’accomplissement de leur projet scientifique et professionnel :

• UE isolés des masters (y compris des UE de formation générale, Histoire des Sciences ...)
  • Cours du Collège de France
  • Séminaires sur sites
  • Ecoles d’été nationales ou internationales
  • Congrès scientifiques (y compris le Colloque annuel de Roscoff organisé par l’ED3C pour les doctorants en 3ème année de thèse)

Pour les doctorant.e.s dont le projet de thèse implique des manipulations chez les animaux, des formations à l’expérimentation animale sont régulièrement proposées par Sorbonne Université. Vous trouverez la liste des formations et les modalités d'inscription sur le site web du Pôle Formation Continue.

Le budget très contraint de l’ED3C ne permet pas à l’école doctorale de prendre en charge les formations scientifiques et disciplinaires des doctorant.e.s. Il reviendra aux laboratoires de financer les frais afférents à ces types de formations (frais d’inscription, frais de mission etc).