Sorbonne Université

Soutenance à Sorbonne Université

Dans un premier temps, le/la doctorant.e et son/sa directeur.rice de thèse soumettent (par mail à ed3c@sorbonne-universite.fr) une proposition de jury de thèse au directeur de l'école doctorale pour validation. Cette proposition sera accompagnée de la liste des publications ainsi que d'une copie du contrat de travail ou attestation de financement allant jusqu'à la date de soutenance.

Fiche-proposition de jury Sorbonne Université

Modalités de composition du jury de soutenance :

• Le jury comprend entre 4 et 8 membres
  • Il est composé, au moins pour moitié, de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale, à l'université d'affiliation du laboratoire de l'étudiant et à Sorbonne Université, choisies en raison de leur compétence scientifique
  • Il doit comprendre nécessairement deux rapporteurs non affiliés à l'ED3C, à l'université d'affiliation du laboratoire de l'étudiant et à Sorbonne Université, n'ayant pas co-signé d'articles avec le/la doctorant.e. Les personnalités françaises doivent être habilitées à diriger des recherches (PU, DR, CR-HDR, MCU-HDR, PH-HDR). Pour les personnalités étrangères un CV doit être envoyé à l'ED pour validation par la direction de l'ED.
  • Les membres du comité de suivi individuel de thèse peuvent être membres du jury en tant qu’examinateurs mais ne peuvent pas être rapporteurs.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeur.e.s ou assimilé.e.s (directeurs.rices de recherche)
  • La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes
  • Le/la directeur.rice de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision

Les membres du jury désignent parmi eux un.e président.e le jour de la soutenance. Le/la président.e doit être un professeur.e ou assimilé.e ou un.e enseignant.e de rang équivalent (le/la directeur.rice de thèse ne peut pas être président.e de jury).

FAQ:

• Les professeurs et chercheurs émérites ou retraités ?

Les professeurs émérites ou retraités peuvent faire partie du Jury et, sur la base de leur diplôme HDR, être rapporteurs, mais ils ne font plus partie des professeurs des universités et assimilés. En conséquence, ils ne peuvent pas présider le Jury et être comptabilisés dans la moitiés des membres du jury de rang professeur ou équivalent.

• Faut il un membre de Sorbonne Université ?

Sorbonne Université n’impose pas qu’un des membres avec voix délibérative du Jury soit un enseignant-chercheur ou un chercheur de Sorbonne Université.

• Quel titre et diplôme étranger sont considéres comme équivalent à une HDR ?

Les collègues étrangers détenteurs du titres listés dans le document téléchargeable ici (issue de la iste des équivalence de Galaxie) sont considérés comme Professeur des Universités et par conséquent détenteur d'une HDR.

Une fois la proposition de jury validée par le directeur de l'ED, un mail est envoyé au doctorant l'informant des documents administratifs à fournir et de la suite de la procédure qui se déroulera via ADUM

Vous pouvez consulter les pages Le doctorat du site SU pour plus d'information sur ces étapes.